loreto1 trading sion logo

Immobilier.ch – mars 2022

immobilier ch magazine

Pages 12 à 16

Magazine Immobilier.ch

Dixence resort émerge

Alors que certains projets de ce type stagnent en Valais, le pôle hôtelier et résidentiel du Val d’Hérens impose déjà ses standards avec l’ouverture imminente d’une aire thermale.

«Mieux qu’un simple complexe touristique, nos clients s’offrent l’accès à une véritable destination de vacances en soi. Une fois sur place, ils trouvent tout ce dont ils ont besoin, de la gastronomie aux bains en passant par une formule ski-in/ski-out: les pistes s’arrêtent littéralement devant notre porte», fait observer Pietro Santisi, l’homme fort derrière Dixence Resort, un concept devisé à 120 millions de francs qui est propriété de Loreto1 Holding.

En 2019, Pietro Santisi a racheté 41,67% du capital de la société Investis à Stéphane Bonvin qui a été à l’origine de ce projet. Dixence Resort propose au final une surface de 20’000 mz. Le fleuron en est l’Eringer Hôtel, un quatre étoiles géré par GoodNight Partners doté de 70 chambres et suites, d’un carnotzet, d’un restaurant et d’un bar avec un deck propice à l’organisation d’events. Ce cœur d’activité se complète d’une résidence de tourisme, d’un immeuble locatif, de six immeubles résidentiels, de cinq chalets de haut standing et, avant l’été prochain, d’un centre thermal.

« L’aspect énergétique se trouve au cœur de l’innovation du Dixence Resort puisque l’ouvrage sera autonome sur un bilan annuel.»

Jean-Daniel Masserey, architecte fondateur de MID Développement SA

Ici sur les hauts d’Hérémence, à 1750 mètres d’altitude, le vaste panorama alpin est destiné à faire forte impression sur les visiteurs dès leur arrivée. La proximité de ce cadre naturel est synonyme de possibilités énormes en matière d’activités d’extérieur.

Située à l’Est de là, la station des Collons constitue en effet la porte d’entrée du domaine des 4 Vallées. «Dans la même journée, on peut se rendre à Verbier en passant par Veysonnaz et Nendaz, puis revenir à son point de départ pour l’après-ski», soulignent les promoteurs. On parle de 410 kilomètres de pistes en hiver et de centaines de kilomètres de sentiers de randonnée à parcourir à pied ou en e-bike en été.

En termes de construction, Jean-Daniel Masserey a fait le choix (peu commun pour de telles constructions) de miser sur la préfabrication locale. Concrètement, les pièces requises ont été façonnées à moins de 65 kilomètres de l’hôtel à partir de bois issu d’une exploitation forestière durable selon un concept, novateur et primé, développé par Modubois. La décoration soignée et sur mesure, inspirée de la nature environnante, offre un parfait condensé de modernité, de confort et de tradition. Il en émane une ambiance cosy et conviviale.

L’architecte Jean-Daniel Masserey a fait le choix de miser sur la préfabrication locale.

LOCAL ET DURABLE

Suite à l’acquisition des actions de Stéphane Bonvin, Pietro Santisi a rejoint l’architecte Jean-Daniel Masserey, fondateur de MJD Développement SA, à qui l’on doit par exemple l’imposant programme « Mer de Glace » à Haute-Nendaz. Ensemble, ils ont achevé l’aménagement du resort.

CONCEPT THERMAL POUSSÉ

Le modèle de commercialisation se veut ouvert, puisque les propriétaires d’appartements (les 29 disponibles à la vente ont déjà trouvé preneur) peuvent louer leur bien en bénéficiant des bons offices du partenaire hôtelier. L’idée est d’accueillir des visiteurs sur douze mois et d’éviter de la sorte l’effet de balancier entre la saison d’hiver étendue et la plus courte saison d’été. L’accès aux bains toute l’année constituera dans cette optique un atout majeur pour les résidents.

Dès cet été donc, ceux-ci pourront fréquenter le Spa Thermal ValVital (un opérateur français propriété de la Compagnie européenne des bains). Ce centre thermoludique s’inspire des onsens japonais. Il proposera des jacuzzis, un sauna, un hammam, de même que des espaces de détente.

Les bassins du wellness seront alimentés par l’eau chaude naturelle provenant du site de Combioulaz. De ces installations ouvertes au public, les clients pourront admirer le Cervin et la Dent Blanche.

«Laspect énergétique se trouve au cœur de l’innovation du Dixence Resort puisque l’ouvrage sera autonome sur un bilan annuel, précise Jean-Daniel Masserey.

Cette performance va être obtenue par le biais d’un chauffage à distance qui utilisera la chaleur de l’eau thermale, couplée à un système de pompage-turbinage présentant cinq fois plus d’eau turbinée que d’eau pompée grâce aux eaux de drainage du site».

Partager l'article

Autres articles