Autodidacte, arrivé sans le sou en Suisse de sa Sicile natale, Pietro Santisi s’est bâti en quarante ans un petit empire immobilier. Il possède, à travers sa holding, près de 500 logements dans le pays et vient d’acquérir un lot de 118 appartements en face de l’aéroport de Sion ainsi qu’un immeuble commercial à Sion-centre auprès d’un assureur.
Après ses débuts dans le canton de Vaud, il s’installe en Valais en 1995, où il est depuis devenu l’un des principaux promoteurs, avec près de 1600 logements construits. Il est notamment propriétaire de l’Hôtel Eringer, quatre-étoiles à Hérémence, où trône sa patente passée à son arrivée en Suisse.
L’entrepreneur termine une promotion de 77 appartements à Conthey et mène plusieurs projets d’envergure dans le Valais central (80 mio), à Crans-Montana (66 mio), à Uvrier (70 mio) et à Fribourg (26 mio), ainsi qu’un chalet d’exception dans les Alpes de plus de 720 mètres carrés pour une valeur de 10 millions. Propriétaire en nom propre ou associé, il est investi dans une trentaine d’entreprises, principalement liées à l’immobilier, mais également dans le secteur de l’assurance et la restauration.